bénévoles vergers Anne-Claude Plumettaz
Agir

Devenir bénévole

© Anne-Claude Plumettaz

Plus de 400 bénévoles, de tout âge, agissent en faveur de la nature au nom de Pro Natura Vaud. Grâce à eux, nous pouvons entretenir les sites protégés de façon optimale, réaliser des projets et intervenir par la voie légale pour protéger la nature.

Les actions de Pro Natura Vaud reposent entièrement sur les bénévoles qui s’investissent pour la cause de la nature. Avec votre engagement, vous deviendrez un acteur au quotidien dans le domaine de la protection de la nature du canton de Vaud. Vous trouverez certainement le rôle qui vous convient, qu’il s’agisse d’un travail en plein air, de l’entretien de réserves naturelles ou d’une collaboration régulière au sein d’un comité régional. Nous nous réjouissons d’accueillir de nouveaux bénévoles aussi passionnés que nous. Si vous êtes intéressé par l'un des domaines ci-dessous, envoyez nous un mail à @email!

Les comités régionaux

Les comités régionaux sont quatre à être actifs au Centre, au Nord, à l’Ouest et à l’Est du canton de Vaud. Ils traitent des affaires locales lors de réunions qui se tiennent en début de soirée. Ils assurent une surveillance du territoire en s’informant sur les projets de constructions ou d’exploitations des ressources naturelles qui pourraient porter atteinte à la nature. Ils supervisent aussi la gestion des réserves naturelles situées dans leur secteur. Tous les membres de Pro Natura Vaud sont les bienvenus pour participer aux activités des comités régionaux. Le Comité cantonal chapeaute Pro Natura Vaud et assure la coordination générale en prenant les décisions stratégiques. Ses membres sont élus par l’Assemblée générale.

Le Groupe batraciens

Les amphibiens, les crapauds, les salamandres et les tritons sont très menacés à cause de la disparition de leurs habitats. Un groupe de bénévoles s’est constitué pour effectuer chaque printemps des inventaires dans tout le canton afin de répertorier les espèces présentes dans les mares et les étangs, leurs sites de reproduction. En automne et en hiver, le groupe entreprend des travaux de débroussaillage ou des créations de biotopes humides.

Le Groupe Jeunes + Nature

Le Groupe J+N organise, les samedis, des excursions pour les enfants. Plusieurs camps d’une semaine sont aussi proposés en été. Des monitrices et des moniteurs bénévoles encadrent les enfants lors des sorties, et s’entourent de spécialistes, tels que des ornithologues et des botanistes.

Toutes les informations ici.

Les Groupes des réserves naturelles

Pro Natura Vaud compte plus de cent cinquante réserves naturelles qui sont gérées et entretenues grâce à l’aide de bénévoles qui en assument le suivi régulier, alors que d’autres apportent une aide ponctuelle en participant à des journées de travaux sur le terrain. En général, il s’agit d’entretenir des prairies, des haies ou des étangs, et d’empêcher l’installation de plantes invasives.

Si vous désirez aider régulièrement et vous investir pour une réserve naturelle, écrivez-nous !

Pour aider ponctuellement, rendez-vous sur notre calendrier.

Le Groupe événement

Des bénévoles tiennent des stands lors de manifestations telles que la Fête de la nature ou le Festival de la Salamandre. Ils préparent et animent des jeux ou des ateliers de construction d’hôtels à insectes par exemple, dans le but de sensibiliser le grand public.

Le soutien aux tâches administratives

Parfois un coup de main, qu’il soit régulier ou ponctuel, peut soulager le personnel administratif de Pro Natura Vaud. Gestion de notre bibliothèque, rédaction de notre magazine La Nature Vaudoise, mise à jour de notre site internet ou encore mises sous pli ponctuelles sont des exemples de tâche dans lesquels un soutien est toujours le bienvenu!

Si vous êtes intéressé à l’une ou l’autre proposition ou que vous en avez d’autres, envoyez un mail à @email en indiquant quel type de tâche bénévole vous intéresse et nous prendrons contact avec vous.

Réserve des Grangettes

Un nettoyage des roselières lacustres des Grangettes est organisé chaque année au mois de mars. Grâce à l’engagement de nombreux bénévoles, des tonnes de bois et de déchets plastiques sont récoltées. En 2017, ce sont huitante tonnes qui ont été ramassées par cent vingt personnes.

Un cabanon d'accueil pour les visiteurs est ouvert les week-ends de mi-avril à mi-septembre et en semaine du 6 juillet au 21 août. Nous recherchons chaque année des bénévoles pour accueillir les visiteurs.

Photos et renseignements sur le site internet des Grangettes

Prochain nettoyage de la réserve: 2 mars 2024

 

Informations complémentaires

Contact

Pour toutes questions concernant le bénévolat chez
Pro Natura Vaud :
@email