Manifeste Pro Natura Vaud
©Benoit Renevey
La nature ne va pas bien dans notre canton, mise sous pression par des activités humaines toujours plus invasives et destructrices. Il est grand temps que les choses changent, et que des politiques publiques réellement ambitieuses soient mises en œuvre par les pouvoirs publics, à l’échelle du canton comme des communes pour la protéger au mieux.
Pro Natura Vaud s’engage depuis toujours pour la défense de l’environnement dans notre canton. Aujourd’hui, l’association appelle à une action claire et décidée des pouvoirs publics, via la publication d’un manifeste, sorte de « programme de législature » pour la nature dans notre canton.
Concrètement, Pro Natura Vaud demande aux autorités cantonales et aux communes de :
- Restaurer et maintenir une infrastructure écologique de qualité : via une protection de 30% du territoire cantonal, le renforcement des couloirs à faune ou encore le renforcement des politiques de renaturation des cours d’eau et autres biotopes.
- Protéger et soutenir la faune vaudoise : en reconsidérant notamment notre rapport au loup et aux grands prédateurs, et en interdisant la chasse aux espèces protégées.
- Résoudre la crise énergétique sans péjorer la biodiversité : en privilégiant les économies d’énergie et l’énergie photovoltaïque sur les toits, en ne construisant aucune infrastructure énergétique dans les zones protégées et en continuant à interdire strictement l’extraction d’hydrocarbures sur sol vaudois.
- Eduquer, former et partager les connaissances en matière d’environnement : en incitant à la mise en place d’aménagements favorisant la biodiversité sur les sites d’enseignement, en développant des formations continues pour les enseignant-e-s ou en valorisant mieux le travail entrepris par les autorités en matière de biodiversité.
Pro Natura Vaud s’engagera ces prochains mois et ces prochaines années afin que ces différents points soient thématisés au niveau politique, et veillera à ce que les mesures en faveur de l’environnement ne jouent plus les parents pauvres de l’action publique dans notre canton !
Informations complémentaires
Contact
Pro Natura Vaud
@email
021 963 19 55